Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Assemblée rejette les motions de censure de la gauche et du RN
information fournie par Reuters 25/10/2022 à 07:04

(actualisé avec rejet de la motion de censure de la Nupes sur le PLFSS)

PARIS, 24 octobre (Reuters) - Les députés français ont sans surprise rejeté lundi les trois motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national sur les textes budgétaires.

Les deux motions de censure déposées par les oppositions après que le gouvernement a décidé de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la première partie (celles des recettes) du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 n'ont pas réuni la majorité absolue requise.

Le texte déposé par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a réuni 239 voix, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le vote favorable des élus du Rassemblement national (RN) n'ayant pas suffi à atteindre la majorité nécessaire de 289 suffrages pour faire chuter le gouvernement.

Contrairement à ce qui avait été dit précédemment, Marine Le Pen a en effet annoncé avant le vote que les députés du RN, dont elle préside le groupe, voteraient en faveur du texte de la Nupes.

Le RN a déposé sa propre motion contre le gouvernement, qui a elle aussi été rejetée avec seulement 90 voix favorables.

Le gouvernement, qui ne dispose pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution, par lequel il engage sa responsabilité sur un texte de loi, pour faire adopter son projet de loi sans vote, sauf si l'opposition était parvenue à faire adopter une motion de censure.

Aucune des deux motions n'ayant été adoptée, la première partie du projet de loi de finances est considérée comme adoptée, a annoncé Yaël Braun-Pivet.

De la même façon, une troisième motion de censure déposée par la Nupes après que la Première ministre Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, a été rejetée dans la nuit, faute d'avoir recueilli suffisamment de suffrages (150 voix).

"La majorité requise n'étant pas atteinte, la motion de censure n'est pas adoptée. En conséquence, la troisième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 est considérée comme adoptée", a déclaré Yaël Braun-Pivet.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Matthieu Protard)

5 commentaires

  • 25 octobre 21:51

    Y a pas de 49-3; mais un 49 alinéa 3. regardez le lien ci-dessous. "phil2404, t'as déjà suivi un cours de droit ???" : OUI, pas un seul, mais plein de cours de droit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires